Avant la grossesse·Santé

Visite de périconception

Visual_normal

Comme j’avais quelques questions à poser, quelques inquiétudes concernant ma santé, et celle de futur bébé, j’ai pris rendez vous chez ma gynécologue pour ce qu’on appelle une visite de périconception ou visite de préconception.

Mes inquiétudes , questions :

Problème 1 : Mon thyroïde

Je fais de l’hypothyroïdie depuis quelques années, j’ai un traitement pour ça, je dois prendre mon levothyrox tous les matins durant toute ma vie. Pour commencer à faire un bébé, ma TSH (mes hormones thyroïdienne) doit être dans les normes, idéalement les normes basses. Malheureusement, j’ai déconné depuis cet été, je l’ai souvent oublié le matin avant de partir bosser, en toute logique à ma dernière prise de sang, je n’étais plus dans les normes, mon taux est beaucoup trop haut.

Problème 2 : Prolactine

Et en allant chez ma gynécologue, j’ai appris que c’était aussi la cause de mon problème de prolactine. Ouep… je produis du lait dans mes seins, et c’est très surprenant la première que mon chéri a pris à pshiiit de lait dans la tête pendant qu’il me les massait ! En fait la première fois j’étais très dégoutée même, maintenant j’ai accepter le fait que je puisse produire du lait, et je sais que je veux allaiter plus tard. Donc dès que mon problème 1 sera résolue, mon problème 2 le sera aussi.

Problème 3 : Incompatibilité sanguine

Je fais parti des 9% de personnes possédant un groupe de sanguin A négatif houhou, je suis rare ❤ ! Sauf que c’est problématique quand on est une femme… Surtout si le compagnon est de groupe sanguin de rhésus positif, comme beaucoup beaucoup de gens quoi, ben ouai mon chéri est A positif (Il faudrait inventer un site de rencontre basé sur les groupes sanguin, ça serait cool ! Non je déconne, mon chéri est top )

Pour une première grossesse, si pas au d’IVG, de fausses couches, tout va bien. Mon medecin généraliste m’a quand même fait faire une prise de sang pour faire une « recherche d’anticorps irréguliers », c’est négatif, donc tout va bien huhu !

Chez ma gynécologue

En plus de me faire un frottis, j’ai eu le droit à une échographie vaginale, en fait le docteur à l’aide une sonde-godmichet dans ma choupinette, a regardé si mes ovaires allaient bien, si mon stérilet est toujours parfaitement en place après ces presque 3 ans de loyaux service. Elle m’annonce même que les fils sont super accessibles et que ça va être finger in ze nose pour l’enlever. Je suis donc joie ! Mais comme ma thyroïde n’est pas au top, je n’ai pas encore le feu vert pour l’enlever. Trop de risque pour le futur bébé, comme fausse couche, problème de développement de son cerveau, de sa croissance… Je n’ai plus qu’à bien me soigner.

J’ai aussi une nouvelle prise de sang à faire, rubéole et toxoplasmose, je ne l’ai pas encore faite, faut que je vois mon généraliste avant pour me faire prescrire la prise de sang « thyroïde », je ferais une pierre deux coup.

Donc, j’ai toujours mon stérilet, mais je suis rassurée concernant mes inquiétudes citées, et je sens que mon TSH a baissé, que ça va être bientôt bon ! Vivement !

3 réflexions au sujet de « Visite de périconception »

  1. je suis A- (coucou copine!) et bien sûr mon mari a un rhésus positif… je fais de l’hypertension depuis l’âge de 8 ans et j’ai perdu un rein en route… on avait dit à mes parents que je ne pourrais pas avoir d’enfant à cause de tout ça, et puis aujourd’hui j’ai 2 poulettes en pleine forme !! donc tu vois, parfois c’est compliqué mais parfois on peut arranger les choses … par contre moi, je suis sérieuse, je prends mes cachets !!!!!!! 😀 Mets toi une alarme ou des post-its partout dans la maison, la voiture, la douche !!! (c’est ce que faisait ma mère quand j’étais petite pour que je prenne le plis!)

    Aimé par 1 personne

    1. haha, le truc c’est que je peux avoir qu’une boite à chaque fois. Donc quand j’oublie mon medoc, je m’en rend toujours compte dans la journée, mais la boite est toujours chez moi… il me faudrait une boite dans ma voiture, et une autre pour la maison (et une au boulot). Mais la pharmacie ne veut pas me délivrer plusieurs boite d’un coup, grrr.

      Aimé par 1 personne

  2. Bon courage pour ton hypothyroïdie, c’est vrai qu’il est facile d’oublier son cachet, mais moi je la prépare toujours la veille sur la table pour être sûr de ne pas l’oublier !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s