S'organiser

Bébé et animaux

J’ai des animaux

J’aime les animaux, je les ai toujours aimé. J’ai deux chats que j’ai eu quand j’avais 20 ans pour l’un et 21 ans pour l’autre, c’était des chatons tout mignons tout doux, et surtout abandonné dans la rue ou jeté à la poubelle comme un déchet. A l’époque je m’occupais de stériliser les chats du quartier via une association locale, j’ai fait de chouettes rencontres, et j’ai vu la misère animale de près, ainsi que des injustices.

J’ai aussi une petite chienne de 6 ans assez peureuse que j’ai adopté déjà adulte (3 ans), elle vient du refuge où j’étais bénévole promeneuse de chiens (la classe hein?). J’adorais ça, donner un peu de joie aux toutous malheureux dans leur box, mais en adoptant ma moumoune j’ai du lâché l’affaire. Elle n’est pas très équilibrée dans sa tête, je ne connais pas son passé mais il doit être traumatisant, elle me prend tout mon temps libre, elle a besoin de présence, donc elle me suit partout.

Ce petit monde s’entend à merveille ensemble, et pour les enfants ça va. Mes chats les évitent ou les sentent de loin. Et quand bébé marche à quatre pattes, ma chienne « subit » un peu les câlins sans bouger, mes amis ont bien appris à leurs enfants à être doux avec les animaux, ils ont tous des chats (je n’ai pas un seul amis avec ou sans enfants ne possédant pas un chat)

Préparer votre chien ou chat à l’arrivé de bébé

L’arriver d’un bébé se prépare, même pour vos animaux. Chez moi, les animaux ne dorment pas dans ma chambre, ils ont leurs propre coins dodo (ils aiment bien changer d’endroit préféré, mais en général c’est tous les trois ensemble dans un gros panier moelleux près du chauffage). Mais si vous allez l’intention d’interdire ou restreindre l’accès à votre chambre ou la pièce qui va devenir la chambre du bébé, n’attendez pas l’arrivée de celui-ci.

Et s’ils ont le droit de rentrer dans la pièce, il faut familiariser votre chien / chat aux nouveaux meubles, petites affaires… Et comme vous ne voulez pas que votre chats ne viennent se coucher sur la table à langer ou lit, en attendant vous pouvez le couvrir d’une matière désagréable pour ne pas lui donner envie d’y retourner. Vous savez qu’un non ne suffit pas, ils iront dès que vous avez le dos tourné… j’ai pensé à l’aluminium. Mes chats détestent marcher sur le papier d’aluminium, ça fait du bruit et ça leur est désagréable.

Une petite visite chez le vétérinaire pour voir si les vaccins sont à jour, vérifier qu’ils n’aient pas de parasites. Bon personnellement je sais que les vaccins de ma chienne sont à jour, je reçois la petite carte tous les ans dans ma boite aux lettres. Vous pouvez juste acheter de l’anti puces, et vermifuger votre chien et/ou chat, vu que les vers sont contagieux et si vous avez plusieurs animaux comme moi, faut les vermifuger tous en même temps.

J’ai lu des articles qui conseillaient de couper les griffes de votre chat, c’est un truc que je ne fais pas. Ils ont un griffoir, un arbre à chat géant. Bref, comme vous l’avez compris, je ne le ferais pas.

Habituez votre chien à passer du temps avec les enfants. A la maison, ma chienne ça va, elle est en terrain conquis, elle se cale dans sa cage pour rester tranquille. Mais ça l’habitue au bruit, rire, petits cris, jouets qui font du bruit… et si vous n’avez pas d’enfants à louer par chez vous, passez régulièrement des enregistrements des bruits de bébé, et les passer régulièrement. Dehors par contre, quand elle voit un gosse qui court vers elle pour la caresser parce que c’est un bébé chien (non c’est pas un bébé chien, elle est juste de petite taille 😀 ), elle part en courant en sens inverse avec la queue entre les jambes.

Présentation

Bébé est né, ça y est ! Le papa pourra prendre un pyjama déjà porter par bébé à la maternité, et le faire sentir aux animaux, pour découvrir l’odeur de leur futur meilleur ami.

Retour à trois à la maison, la présentation doit se faire sous haute surveillance. C’est le chien ou le chat qui doit venir s’intéresser à ce qui se passe, il ne faut pas le forcer. Et évitez que votre poilu s’approche trop du visage, par sécurité. Puis le féliciter de son bon comportement.

Activités ensemble

Ne laissez jamais votre enfant tout seul avec votre animal, un accident est si vite arrivé…

Préservez une certaine routine, les animaux ont besoin de ça, ma chienne a besoin de ça, elle est perturbée par les changements, et s’arrachent les poils, je lui donne à manger, sort, même sa friandise à une heure fixe. J’aime aller au parc avec ma chienne, et elle continuera à m’y accompagner, même avec une poussette. Il ne faut pas que votre chien ne se sente exclus.

PS : Il n’y a pas que le chien qu’il faut préparer

Et oui, il faut aussi éduquer notre enfant ! Lui apprendre que notre chien, chat, n’est pas une peluche. Il ne peut pas lui tirer les oreilles, lui piquer ses croquettes dans la gamelle, mettre les mains dans sa gueule, lui tirer les poils… les animaux aussi ont « bobo », il faut qu’ils apprennent à être doux avec eux.

La photo du bébé avec le bouledogue vient du site http://bridoz.com/ . C’est trop mignon !

Une réflexion au sujet de « Bébé et animaux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s