Santé

Tour de lit et mort subite du nourrisson

Tour de lit

Aujourd’hui j’ai lu deux articles sur les tour de lits, d’après une étude américaine ça serait dangereux, voir mortel. Nos nourrissons risquent la suffocation , « Lorsque le nez ou la bouche d’un nouveau-né est partiellement recouvert par un tour de lit, son souffle d’air est bloqué, et l’air qu’il respire s’appauvrit peu à peu en oxygène » d’après cet article.

«  Les auteurs de l’étude demandent donc aux parents de ne plus les utiliser et à la Commission américaine de sécurité des produits de consommation d’interdire purement et simplement leur vente. » dans cet article-ci.

Articles à lire :

 Mort inattendue du nourrisson

Du coup j’ai cherché sur le net des articles sur la mort subite du nourrisson, les causes et les conseils pour éviter ce drame.

Depuis 2009, on ne dit plus « mort subite du nourrisson » mais mort inattendue du nourrisson (MIN), ce terme est désormais utilisé afin de prendre en compte tous les cas de mort survenant brutalement chez un nourrisson alors que rien, dans ses antécédents connus, ne pouvait la laisser prévoir. Le pic de décès est entre deux mois et six mois.

Les facteurs de risques

  • la position de couchage sur le ventre ;
  • un partage du lit avec une autre personne ;
  • une chambre trop chauffée ;
  • le tabagisme de la mère pendant la grossesse et le tabagisme passif ;
  • l’âge du nourrisson (pic de décès entre deux et six mois) ;
  • la prématurité ;
  • le sexe masculin est deux fois plus victime de cette pathologie ;
  • le non-allaitement.
  • l’encombrement du lit empêchant la libre circulation de l’air : tour de lit, peluche, etc.

(sur Wikipedia)

Les recommandations de l’ANPDE*

Le nouveau-né doit être couché sur le dos, dans son propre lit (par exemple : lit à barreaux), sur un matelas ferme et adapté au lit, afin de ne pas laisser d’espace entre la structure du lit et le matelas sur lequel l’enfant pourrait glisser et être gêné pour respirer. Afin de protéger le nourrisson dans son lit, l’environnement doit être libre, sans oreiller, coussin, drap, couette ou couverture.

Il est préférable d’utiliser une gigoteuse ou une turbulette pour qu’il n’ait pas froid. Les tours de lit sont à éviter : trop épais, il est possible que l’enfant puisse y enfouir sa tête en dormant et ne puisse plus respirer correctement.

La température de la chambre doit être comprise entre 18 et 19°C, facilitant la respiration du nourrisson. Il ne faut pas hésiter à découvrir l’enfant dans les endroits surchauffés ou pendant l’été.

Le tabagisme des adultes représente un grand facteur de risque de mort subite pour les nourrissons, mais aussi d’infections respiratoires, d’aggravations de l’asthme, d’otites chroniques et de régurgitations. Un environnement sans tabac est donc à privilégier.

Enfin, et comme le montre l’étude de Colvin et collègues (2014), le couchage partagé (co-sleeping) est formellement contre-indiqué, pouvant conduire à des accidents d’écrasement thoracique quand l’adulte dort profondément.

*L’Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Étudiants (ANPDE)

D’après l’article Les dangers du co-sleeping expliqués par les puer ! http://www.infirmiers.com/. Bon j’avoue que j’ai tiqué très longtemps sur « puer » n’étant pas très familière au langage sur la maternité. Et je viens de comprendre ! Donc pour ceux qui sont comme moi, c’est par les puéricultrices, ce n’est pas une faute de frappe xD

Bon ben j’ai enlevé le petit coussin plat, en forme de nounours pour la forme de sa tête, ainsi que le tour de lit lapin de ma liste. Je trouvais ça trop mignon, mais si c’est dangereux, on va éviter.

Source photo : http://www.magicmaman.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s