Humeurs

Pas immunisée contre la toxo

Et oui,j’ai appris que je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose… Donc je me renseigne dessus, et j’en profite pour vous écrire ce que j’ai retenu d’important !

Alors il y a écrit sur ma feuille de résultats de prise de sang : « Absence d’anticorps spécifiques. Sérologie à contrôler dans 3 semaines en cas de contexte clinique évocateur. En cas de grossesse, sérologie à réaliser une fois par mois jusqu’à l’accouchement et un mois après l’accouchement. »

IMG_4112

Chat

J’ai pensé en premier à mes chats. Je sais que certaines personnes se débarrassent de leur chat quand elles sont enceinte, parce que le gynéco a dit de le faire… j’ai toujours trouvé ça ridicule. Heureusement Internet existe, il suffit de se renseigner, il y a juste quelques précautions à prendre, comme changer la litière avec des gants, ou demander au chéri de la nettoyer.

« Ce parasite […] être transmis aux chats et aux autres félins (« hôtes définitifs ») : il prend une forme active (oocystes). Ces animaux peuvent contaminer l’homme par l’intermédiaire de leurs excréments contenant le parasite (terre ou eau de rivière souillées, fruits et légumes crus souillés et mal lavés…).
Seuls les chats qui chassent pour se nourrir peuvent être porteurs du parasite. Un chat d’appartement urbain, nourri avec des aliments industriels ne présente aucun danger de contamination de l’homme. »

Sinon la toxoplasmose, c’est quoi ?

Maintenant ma crainte pour mes chats disparus, au fait c’est quoi? Une maladie, un virus ? En fait c’est un parasite !

« La toxoplasmose est une maladie infectieuse due à un parasite. Elle peut se contracter en consommant de la viande contaminée mal cuite, des crudités mal lavées ou de l’eau souillée. Le plus souvent, elle n’entraîne pas de symptôme et est sans gravité. Cependant, elle provoque parfois des complications fœtales chez les femmes enceintes non immunisées et les patients au système immunitaire affaibli.« 

  • Chats et jardinage.

« Portez des gants pour jardiner ou pour tout contact avec la terre ;

Lavez le bac à litière des chats tous les jours avec de l’eau très chaude (à plus de 70 °C), en utilisant des gants. Si vous êtes enceinte demandez à une autre personne de le faire (t’as vu chéri, je ne l’ai pas inventé ! ). Il est inutile d’utiliser de l’eau de Javel : elle n’est pas plus efficace pour éliminer le parasite. »

  • Concernant les aliments : (ma deuxième pensée)

« Rincez les crudités, les plantes aromatiques et les fruits (fraises…) à l’eau claire afin d’enlever toute trace de terre (il n’est pas nécessaire d’employer de l’eau vinaigrée pour réaliser un nettoyage efficace) ;

Cuisez la viande à cœur et assez longtemps, à plus de 68 °C, qu’elle soit rouge ou blanche. Sachez que le four à micro-ondes ne détruit pas mieux le parasite que les autres modes de cuisson ;

Congelez la viande pendant au moins trois jours à une température inférieure à -18 °C ;

Évitez de consommer de la charcuterie crue, fumée ou salée, ainsi que du lait cru de vache ou de chèvre, y compris sous forme de fromage ;

Évitez de consommer des moules, des huîtres ou tout autre mollusque crus ;

Lavez-vous les mains correctement, avec du savon, pendant au moins 30 secondes et en vous brossant les ongles, surtout après avoir manipulé de la viande crue ou des légumes souillés par de la terre ; lavez les surfaces et les ustensiles de cuisine après chaque utilisation, surtout lorsque vous avez découpé de la viande crue ; »

Ma source d’information : http://www.ameli-sante.fr/ . Il est bien fait le site de la « sécu » quand même !

 

3 réflexions au sujet de « Pas immunisée contre la toxo »

  1. Moi non plus je ne suis pas immunisée contre la toxo et du coup je dois faire des prises de sang tous les mois (c’était déjà le cas lors de ma première grossesse en 2014 et c’est encore le cas aujourd’hui pour la deuxième). Je me dis que si en plus de 27 ans je ne l’ai pas attrapé, ce serait vraiment pas de chance que ça arrive pendant ma grossesse ! En attendant je fais tout de même attention à bien cuire ma viande, j’évite la charcuterie etc…

    Aimé par 1 personne

  2. Idem, je ne suis pas immunisée contre la toxo…Et pourtant j’ai vécu entourée de chats toute mon enfance et adolescence.
    J’ai fait très attention durant toute ma grossesse, lavage des fruits et légumes au vinaigre blanc etc…Et aucun souci ! Je suis du même avis que MamzelleFrog, avoir des analyses tous les mois c’est rassurant, même si parfois c’est quelque peu contraignant.
    Bises !
    Emilie.

    J'aime

  3. Moi non plus, je ne suis pas immunisée contre la toxo… J’en ai parlé à mon médecin qui m’a dit que si en plus de trente ans je ne l’avais pas attrapée, il y avait donc peu de risque que je l’attrape au cours des 9 mois de la grossesse. Cela dit, j’ai pris quelques précaution et c’est mon conjoint qui s’est chargé de la litière, les premiers mois, j’ai presqu’ arrêté de caresser mes chats, et j’ai fait très attention à la nourriture – d’autant que j’avais du diabète gestationnel (et c’est surtout cela qui a été contraignant à vrai dire). Pour la toxo, les analyse une fois par mois sont rassurantes. Voilà.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s