Avant la grossesse·S'organiser

Suis-je bien couverte ?

Nouvelle mutuelle obligatoire à partir de 1 ier janvier !

Nous rentrons dans une nouvelle année, et au travail on nous change de mutuelle. On l’a su qu’hier (!) et on a eu nos documents à fournir… et ça change à partir du premier janvier donc aujourd’hui (!!²)… c’est con j’avais l’intention de passer prendre mon Levothyrox à la pharmacie demain, du coup je ne pourrais pas vu que je suis en transition de mutuelle… Et est ce que ça va être réglé avant mon rendez vous chez le Gyneco ? ça m’énerve, j’aurais préféré le savoir avant !

Donc comme je suis dans la paperasse, je me renseigne sur mes futurs remboursement concernant une future grossesse. J’ai découvert de nouveaux mots et abréviations, comme CAS : Contrat d’Accès aux Soins; FR : Frais Réels ; BR : Base de Remboursement.

Alors CAS, c’est quoi ?

J’ai vu contrairement à ma mutuelle d’avant, maintenant il y a deux lignes, CAS et non CAS.

voilà ce que j’ai trouvé sur le site du service public :

« Les contrats d’accès aux soins, initialement programmés au 1er juillet 2013, sont entrés en vigueur au 1er décembre 2013.

Ces contrats d’accès aux soins, à destination des médecins du secteur 2 (honoraires libres), ont pour objectif de favoriser l’accès des patients à des tarifs opposables (tarifs sécurité sociale) et réduire leur reste à charge. Par exemple, pour une consultation de spécialiste de secteur 2 facturée 40 euros, le reste à charge du patient doit s’élever à 12 euros dans le cadre du contrat d’accès aux soins (contre 17 euros hors contrat), cette consultation étant remboursée sur la base de 28 euros (contre 23 euros auparavant).

L’accord sur les dépassements d’honoraires avait été conclu le 25 octobre 2012 après négociations entre l’assurance maladie, les syndicats de médecins et l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie. »

Bon je trouve quand même ça compliqué, Monsieur Choux qui travaille dans les assurances a essayé de m’expliquer, mais je crois que je met un peu de mauvaise volonté à comprendre, parce que je suis complètement larguée. Mais en gros, on est mieux remboursé quand on va chez un médecin CAS. Pour savoir si ton médecin est CAS ou pas, tu peux cliquer sur ce lien : http://annuairesante.ameli.fr/ , ma gynécologue et mon généraliste y sont, je suis donc rassurée !

Et sinon combien ça va me coûter ?

Je me demandais combien, comment j’étais remboursée. Et « 200 % BR » ça ne me parle pas trop. En fait je dois me fier à la base de remboursement de la Sécu. Voici un exemple trouvé sur un site :

Exemple : si votre complémentaire santé vous couvre à 100% du tarif de base, cela signifie qu’elle n’intervient pas puisque la Sécurité sociale prend déjà en charge la totalité des 313,50 euros.

Au-delà de 100%, votre complémentaire santé prend en charge les dépassements d’honoraires. Par exemple, l’accouchement coûte 700 euros. La Sécurité sociale intervient à hauteur de 313,50 euros. Si vous avez souscrit une garantie à 200%, vous êtes remboursé par la complémentaire santé dans la limite de deux fois le tarif de base, soit 627 euros. 73 euros resteront donc à votre charge.

https://www.news-assurances.com/

Et je le répète, je trouve le site ameli.fr très complet. Et je peux comparer des cliniques ou hopitaux concernant les remboursements.

Dans le CHU :

chu

Dans une clinique privée :

chu2

Ah ben je pense que je vais choisir le public, bon elle est très bien, j’ai lu bien d’avis positif concernant le pôle maternité. Les mamans ont été bien suivis, le personnel est au apparemment au top, c’est une « maternité » de niveau III. Ils ont même une salle nature, avec une grosse baignoire, des lianes, ballon de grossesse… une alternative aux mamans qui veulent un accouchement naturel, en toute sécurité. Il y a aussi la préparation en haptonomie, sophrologie, hypnose…

Les inconvénients que j’ai lu, c’est dur dur de s’y garer, et je confirme pour avoir rendue visite à une amie quand elle a accouché. C’est assez vieillot, voir vétuste. Il est presque impossible d’avoir une chambre individuelle, il y en a très peu… Et la fréquentation n’est pas au top, imaginez que je tombe sur un maman désagréable et impoli ? Avec des tonnes de visites alors que je suis crevée ? Et puis le mois dernier dans les faits divers, ça fait peur… un papa a été blessé par balle dans cette hôpital, une famille gitane n’a pas acceptée que la jeune maman partage une chambre avec un autre, son compagnon a reçu une balle au niveau du cou et est tombé des escaliers. C’est terrible, et vraiment pas rassurant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s