Santé

CMV,

Jusqu’à hier je ne connaissais pas cette abréviation, elle est sorti de nulle-part hier. Je ne sais pas pour vous, mais sur Facebook j’ai rejoint un groupe de futures mamans pour octobre. C’est génial on papote sans filtres, sans tabous, on rigole bien ensemble de nos « états », on fait la « queuleuleu » dans nos examens et on se compare les unes aux autres.

Mais hier le mot CMV est sorti dans un statut chez l’une des notre. Google a été mon ami, j’ai compris que c’était une sorte d’herpès, je n’ai pas cherché plus loin mais elle a eu une consultation d’urgence pour aujourd’hui. Malheureusement, elle vient de nous apprendre que son bébé va rejoindre les anges. OH MON DIEU… c’est horrible, je ne sais pas si ce sont les hormones, mais on partage beaucoup de choses ensemble et ma réaction a été derrière mon clavier « oh nooooon » et mes larmes ont coulé. Je suis réellement triste pour elle, je n’ose même pas imaginer dans quel état elle doit être.

Alors je me renseigne un peu plus sur ce que c’est ce « fameux » CMV, du mot entier, Cytomégalovirus. En fait c’est un virus qui appartient à la famille herpes-virus, ça passe souvent inaperçu, c’est même pas grand chose… sauf si on attends un bébé.

« Entre 0,3 % et 2,4 % des femmes enceintes contractent cette maladie au cours de la grossesse. La moitié des fœtus de ces femmes seront atteints par le virus.

  • 10 % de ces fœtus auront des manifestations cliniques et/ou échographiques de l’infection avec des séquelles graves (microcéphalie, dilatation des ventricules du cerveau, atteintes oculaires) ;
  • 10 % des fœtus ne présentant aucun signe clinique ou échographique développeront au bout de quelques années une surdité.

Signe clinique chez l’adulte : primo-infection de la femme enceinte :

  • 80 % des cas : asymptomatique ;
  • 10 % des cas : syndrome grippal ;
  • 5 % des cas : fièvre prolongée.

[…] Les conséquences :

Les atteintes caractéristiques du CMV au niveau du fœtus sont :

  • une atteinte neurologique plus ou moins sévère, retard mental, une calcification cérébrale à l’échographie ;
  • une atteinte des nerfs sensoriels : surdité, choriorétinite ;
  • une atteinte hépatique (ictère, troubles hémorragiques) ;
  • une atteinte digestive avec une hyperéchogénicité des anses intestinales ;
  • une thrombopénie ;
  • un retard de croissance intra-utérin.

Le diagnostic est généralement évoqué à l’échographie. Le pronostic est fonction de l’atteinte neurologique. »

Voilà ce que j’ai trouvé sur wikipédia

« Peu connue mais assez courante, l’infection au cytomégalovirus (CMV) est potentiellement dangereuse pour le foetus. Ce virus peu contagieux est particulièrement courant chez les jeunes enfants. C’est pourquoi les femmes travaillant à leur contact doivent être très vigilantes. »

Dans la fiche Doctissimo.

Bon courage à cette future Mam’ange, qui avait déjà bien entamé son 8ième mois de grossesse, je ne pense pas que l’on puisse de remettre d’une nouvelle pareille.

3 réflexions au sujet de « CMV, »

  1. J’ai aussi connu ce mot après avoir eu baby, je ne sais même pas à quel stade ils font la recherche de ce virus pendant la grossesse (et le font ils d’ailleurs obligatoirement ?)
    Toujours triste d’apprendre ce genre de nouvelle, même lorsque nous ne connaissons pas la personne, on se mets forcément à sa place. Courage à ton amie

    Aimé par 1 personne

    1. On ne m’en a jamais parlé. peut être le font-ils lorsque la maman est en contact fréquent avec des enfants en bas âge ? (crèche, déjà maman…)
      C’est important quand même, il existe même un dépistage ! Le truc c’est que ça peut passer inaperçu :/

      J'aime

  2. Je comprends que ça te chamboule… Nous aussi, dans notre groupe, à la moindre mauvaise nouvelle, nous sommes toutes touchées et inquiètes… C’est fou comme à travers un écran, on peut créer un lien si fort… Bon courage à la Future Maman !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s