J’ai choisi l’allaitement maternel, mais…

naitre-grandir-bebe-nourrir-allaitement

J’ai eu un allaitement compliqué. Bébé était épuisé, on a du bénéficier de l’aide de spatules, je ne poussais pas assez bien pourtant j’ai tout donné… je porte même encore une attèle aujourd’hui car je me suis déboitée le pouce. En fait il avait le cordon ombilical à double tour autour de son cou, l’accouchement a été très très long, une rude épreuve pour lui. De plus il a eu énormément de glaires, impossible de le faire manger, il ne faisait que vomir (voir son bébé virer à la couleur noire parce qu’il  s’étouffait avec ses glaires ça impressionne, c’était la première fois que j’ai osé le prendre du berceau dans mes bras pour le redresser) … de plus il avait un mauvais placement de sa langue, il n’arrivait pas à téter.

J’ai été suivis par une conseillère en allaitement au top, qui a fait appelle à une orthophoniste qui supervisait la mise au sein. Elle m’a appris à le stimuler pour qu’il ouvre sa bouche, il n’avait pas encore ce réflexe..

Il était nourri au DAL au doigt, c’est à dire que je devais mettre mon petit doigt dans sa bouche pour qu’il tête, et il aspirait dans une petite « paille » quand il en avait la force, ou à l’aide d’une seringue, le lait que j’avais au préalable tiré.

Malheureusement à force de vomir (ses glaires), et de manger peu, il a beaucoup beaucoup trop maigris. Il était passé de 3,6 kg à 3,2 kg, ce qui est beaucoup pour un si petit bébé… On a fini par le passer au biberon avec mon lait dedans, il a pris 100g en 1 jour ! On a pu sortir et rentrer chez nous.

A la maison, ce type d’allaitement a été compliqué. Je n’avais plus de vie, c’était horrible… Faut tirer son lait pendant 30 minutes toutes les 3 heures, bébé boit au biberon pas super super vite, puis faut le tenir assis pendant très longtemps pour éviter qu’il ne vomisse. je passais mes journées à la nourrir ou à tirer sa nourriture. Une nuit, je me suis endormi dans mon lit, assise, avec le bébé dans les bras, pour me réveiller le matin en panique, le T shirt trempé de lait (les coussinets d’allaitement en étaient déjà trop imbibé), et surtout je ne m’étais pas levé pour « me traire » ! Heureusement que j’avais un repas d’avance pour lui au frigo.

Et l’état de mes seins, on en parle ? J’en perdais des morceaux ! HORRIBLE, je faisais du lait au sang. Et donner son lait au bébé durement acquis, pour qu’il le vomisse dans l’heure, j’en pleurais. Ma sage femme m’a prescrit un lait AR pour le reflux d’Arthur et pour me reposer un peu des fois, et parce qu’il perdait du poids.

2 jours après, j’étais aux urgences pour une pyélonéphrite. J’ai arrêté d’allaiter, car j’étais trop crevée et j’avais plus de 40 de fièvre.

Avec le biberon, il vomissait pas mal aussi, dur dur… mais je pouvais dormir 1H toutes les 3H, j’avais l’impression de re-vivre, même si ma seule interaction était instagram, et ses mamans qui me soutiennent (merci les mam’s!).

Ensuite ça a été la croix et la bannière pour trouver LE lait qui lui correspond. Déjà il n’aime que les tétines plates, donc j’ai du mettre mes biberons tommee tipee au placard, vive les mam et les dodies.

ps : mon article doit être bourré de fautes, je vais corriger au fur et à mesure. je manque de sommeil et je vis avec seulement 2 neurones depuis presque un an.

2 réflexions sur “J’ai choisi l’allaitement maternel, mais…

  1. marie dit :

    le lait au sang est très dangereux ! bravo pour votre courage l’allaitement c’est super mais voila parfois ca marche pas ou alors super difficilement et dans ce cas c’est mauvais pour tout le monde il faut pas s’acharner. bravo encore car cela a du etre une vraie galere a vous lire.
    Marie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s