Rangement façon #konmari

Avec ma prise de conscience « écologique » et économique, j’ai envie de faire le vide autour de mieux pour me concentrer sur l’essentiel. C’est à dire, devenir plus minimaliste, trier et se débarrasser des éléments dont on ne veut plus.

J’ai commencé par trier mes vêtements, j’ai écarté un cabas de vêtements, que je n’ai même pas encore mis à la benne de dons…

la magie du rangement.jpg

Puis sur Netflix est apparu une série-documentaire sur le rangement, la méthode Marie Kondo. J’ai regardé quelques épisodes, c’était « sans plus », je n’ai pas accroché mais en même temps ça m’a aidé à y voir plus claire, à piquer des idées, à changer ma vision du rangement. Alors j’ai acheté son petit livre illustré sur « la magie du rangement » (lien ici), et j’ai adoré, ça m’a motivé. Je ne ferais pas de Avant / Après, j’ai trop honte de vous montrer mon bazar, et surtout je n’ai pas encore fini le « après ». J vais refaire mon trie de vêtements, mais au lieu de bazarder ce qui ne me plait plus, je vais juste garder ce qui me met en joie, et je peux vous dire qu’il ne va pas me rester grand chose haha. Bon allé vu qu’écrire cet article me motive, je vais m’y mettre de suite !

…quelques heures plus tard…

Première étape : Les vêtements (donc la chambre)

IMG_20190210_150043.jpg

Ce fut un énorme chantier, mais je me sens allégée ! J’ai gardé quand même deux sacs cabas pour revendre sur Vinted, mais j’ai 6 sacs-poubelle très bien remplis prêt pour la benne à dons de vêtements ! Je n’ai pas entièrement fini, la chambre n’est pas encore impeccable, il y a la partie dressing de Mr Chou qui ne bougera probablement jamais car « je n’ai rien à jeter moi »,  un sac de chaussettes à remettre en couple, et des sacs de vêtements propre d’Arthur à trier et ranger dans son armoire, je dois mettre à part les habits devenu trop petit… il a eu une poussée de croissance ce mois-ci je crois… il n’a plus un seul body à sa taille ! ça va être mon chantier de demain 😀 .

mde

Ensuite pour ranger tout ce que je gardais, je me suis aidée du livre, et grâce à ses illustration, j’ai pu apprendre facilement à plier mes vêtements sans qu’ils ne prennent trop de place, j’ai utilisé de grosses boites à chaussures pour les ranger dedans car je n’ai pas de tiroirs.

img_20190210_180951.jpg

Plus tard, il faudra que je m’attaque à la paperasse… plus je ferais le vide chez moi, plus je serais contente de voir disparaître du désordre. J’aurais moins de poussière, je pourrais ranger beaucoup plus vite, retrouver ce dont j’ai besoin très rapidement. Mon but est d’avoir une maison en ordre, où l’on se sent bien, avec des plantes partout, et ça sentira bon le gâteau tout le temps x’D

Observation :

Je viens de mettre le doigts sur ce qui me dérange dans la série Netflix et le bouquin, le fait de tout jeter sans discernement. A aucun moment on nous parle de recyclage, de ventes sur les brocantes, de dons à des associations. J’ai trouvé ça aucune plus flagrands dans la série, car on voit des centaines d’énorme sacs poubelle jeté sans distinction, en attente des éboueurs. Je suppose que c’est pour faire le « vide » plus vite, sans s’embarrasser de nos affaires après notre prise de conscience et éviter les retours en arrière.

Publicités

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s