Harcèlement Scolaire

Aujourd’hui est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Je pense qu’il est important d’apprendre dès tout petit à lutter contre ça, à éduquer nos enfants pour qu’ils ne soient pas « bourreaux », à ne pas fermer les yeux quand un camarade subit cet harcèlement.

Je viens vous écris pour faire connaitre ce support : 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire Par Catherine Verdier. (au prix de 7€95)

Le harcèlement scolaire, c’est quoi ?

C’est lorsqu’un enfant subit à l’école une violence répétée. Il peut être insulté, frappé, exclu, par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Il existe 5 types de harcèlement :

Le harcèlement physique : coups, jeux dangereux, croche-pieds, vol d’affaires
Le harcèlement verbal : insultes, moqueries
Le harcèlement social : enfant rejeté, écarté du groupe, isolé »
Le harcèlement sexuel : gestes et commentaires obscènes ou sexistes, attouchement sans consentement, atteinte à l’intimité
Le cyberharcèlement : harcèlement sur les réseaux sociaux, commentaires insultants, photos ou vidéos ridiculisant l’enfant

Je sais qu’il est conseillé à partir de 7 ans, mais je vais m’en servir d’outils pour mon petit garçon de 4 ans, le harcèlement peut commencer très tôt et poursuivre un même élève durant des années. Ils se moquent déjà entre eux pour un vêtement, ou un cartable « qui fait fille » quand c’est un petit garçon. Je sais qu’Arthur ne veut plus mettre son joli T shirt licorne qu’il aime tant car il a eu des réflexions qui l’ont blessé en début d’année. On parle souvent du mal être des enfant harcelés mais je pense qu’il faut aussi éduquer au plus vite pour que notre enfant ne devienne pas harceleur ou « harceleur passif ». Petite je n’ai jamais été sensibilisé, je n’ai pas été harcelé, ou pas longtemps (les gens passaient vite à autre chose), mais j’ai sûrement été harceleuse en ne disant rien, en rigolant à une « blague » dont un autre élève était souvent une cible. Heureusement que les réseaux sociaux n’existaient pas, car de nos jours ça te poursuit jusque dans ta chambre…

Ce livre va m’être très utile, un excellent support pour l’aider à être bienveillant avec les autres, j’ai envie qu’il arrive à déterminer ce qui est mal pour qu’il puisse mettre des mots dessus, en parler.

Protégeons nos enfants !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s