Confinement 3 – Semaine 1

J’avais peur de ce nouveau re-confinement. Peur qu’il soit comme le premier, il y a déjà un an. Peur de ne plus pouvoir sortir, à part pour faire faire une courte balade à notre chien. Peur de devoir vivre à 4 dans notre appartement sans extérieur.

Finalement, il est moins strict, ouf pour nous. Okay, l’école est fermée, mais seulement 3 jours d’école à la maison, c’est gérable. Nous avons le droit de sortir dans un périmètre de 10 kilomètres, sans limite de temps, je suis soulagée !

École à la maison

Jour 1 : mardi 6 avril 2021 – thème sur le papillon

Un coloriage pour débuter la matinée, un nuage de mots où PikaChou devait repérer et entourer le mot CHENILLE. On a lu un livre sur la vie des papillons, que l’on a emprunté à la médiathèque vendredi matin. Puis il devait suivre un algorithme de 2 couleurs, en coloriant le long corps d’une chenille. Ça nous a pris la matinée complète !

L’après-midi, j’ai eu le droit à une très longue sieste. Puis nous avons été chez tata, qui avait préparé une très bonne charlotte aux fraises.

Mercredi 7 avril 2021

L’entraînement rugby a été annulé. Nous avons été chez une copine dans notre village, les enfants se sont amusés dans le jardin, nous avons pique-niqué. Et encore une très belle sieste l’après-midi. Nous avons regardé « C’est pas sorcier » sur la vie des papillons après le goûter.

Jour 2 : jeudi 8 avril 2021 – découpage / collage

On a commencé direct sur du découpage de hérissons, pour faire des mathématiques. Puis du collage, une fois que l’on a regroupé les têtes + corps des hérissons de façon à avoir toujours 5 piquants.

PikaChoubidou a encore fait du découpage, mais pour faire du français cette fois-ci. Nous avons regroupé et coller des objets ou animaux selon leur nombre de syllabes. Il était à fond, ne voulait pas faire de « récré ». On a enchainé en faisant des spirales avec de la pâte à modeler, des chenilles, du tissus… Puis au doigt dans un plateau de quinoa. Ça s’est transformé en transvasement de quinoa pour PikaChou et PikaChoute, pour finir en peinture avant la douche.

Grève de la sieste l’après-midi, on a fait un gâteau au chocolat, en faisant fondre les œufs de Pâques. Des biscuits pour les prochains goûter, et des meringues avec les blancs qui nous restait. Puis grosse balade dans notre campagne, avec notre toutoune. C’était un jeudi très productif !

Jour 3 : vendredi 9 avril – Coloriage, découpage, assemblage et collage.

Matinée plutôt compliquée, aujourd’hui, il n’était pas trop motivé pour travailler. Je lui ai fait faire quelques exercices que j’avais imprimés l’année dernière durant le premier confinement, c’était « finger on the nose ». Mais malheureusement, quand il a fallu faire le travail demandé par la maîtresse, il ne voulait pas. J’ai fini par laisser tomber, on est allé chercher nos courses au drive, et passé à autre chose. On retentera durant les vacances.

ChouxRoses

Les tribulations d'une maman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s