Atelier Signes associés à la parole

Atelier 1 : Les besoins de bébé.

Le premier cours, PikaChoute s’est installé sur les genoux de Julia, pour qu’elle lui lise un livre.

A Fabrègues (34), non loin de chez moi, s’est ouvert un chouette centre pédagogique, il s’agit du Centre Happy Family. J’étais bien contente ! Pour une fois que quelque chose de sympa s’ouvre en dehors du centre de Montpellier. Facile d’accès, il y a un parking !

On signait déjà un peu, j’avais acheté le livre de @Littlebunbao pour nous aider, je regardais aussi quelques-unes de ses vidéos sur YouTube. Il était important pour moi que ce soient les signes puisés dans la Langue des Signes (LSF).

Le souci avec le livre, ou YouTube, c’est « qu’aussitôt appris, aussitôt oublié », je n’arrivais pas à retenir ces fichus signes, pour les utiliser dans la vie quotidienne.

C’est tout naturellement, que je me suis inscrite aux quatre ateliers des signes associés à la parole, animé par Graine D’Éveil, je ne regrette absolument pas. Je les ai vite assimilés, c’est animé de façon ludique, avec des livres, des supports, des chansons et des jeux. C’est simple, je me souviens encore des mots, j’utilise ceux qui me sont utile. Depuis PikaChoute, signe plusieurs mots, comme « travail », quand elle parle de son papa qui n’est pas là, « livre » qu’elle n’arrive pas encore à bien prononcer. Quand on signe, on prend le temps d’exécuter le geste, ainsi que de prononcer lentement le mot associé. De ce fait, PikaChoute a fait un bond dans l’acquisition de la parole, je suis bluffée par son vocabulaire à même pas 17 mois.

Fiches données à chaque atelier, avec les signes principaux en récapitulatif, ainsi que les paroles de la chanson du jour.

Ces ateliers étaient un moment de partage très agréable, nous avons fait la connaissance de Julia (Graine d’Éveil) et d’Adeline (Centre Happy Family), qui sont très sympas. De complicité, avec ma puce, ainsi qu’avec son grand frère, qui a participé à deux de ces ateliers. Nous avons eu des outils pour aider PikaChoute à se faire comprendre avant de savoir parler, donc à réduire ses frustrations au quotidien. Si vous voyez ce sourire de satisfaction après le signe, parce qu’on a compris ce qu’elle voulait *coeur coeur coeur*.

Atelier sur les émotions

En prime, j’ai gagné sur un concours sur le compte Instagram Éveil et Signes, Isabelle Cottenceau, un lot de 8 affichettes, pour me servir en complément des ateliers effectués.

Lot de 8 affichettes thématiques
ChouxRoses

Les tribulations d'une maman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s